Danse Attitude
Danse Attitude

Céline COLANTONIO: un regard singulier sur la danse

La pratique de la danse jazz s’accompagne d’une curiosité, d’une soif de connaître et de comprendre son histoire originelle, son évolution, ainsi que la complexité et la richesse de son héritage. Si l’on a intégré que le plus important dans le jazz n’est pas ce que l’on joue ou ce que l’on danse, alors on comprendra la nécessité de s’immerger dans cette culture, de s’en imprégner jusqu’au plus profond de son être ; non pas uniquement pour danser comme dans le passé, mais pour nourrir la danse d’aujourd’hui et de demain. Savoir d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va... Danser notre vie ordinaire, elle n’est pas œuvre d’art réservée à une élite mais une pratique populaire de l’art où chacun peut puiser une forme sensible et s’y reconnaître, ne plus subir les injonctions à se conformer mais construire sa différence, retrouver sa subjectivité. Danser les forces organiques qui nous traversent. Danser avec ses "tripes", faire appel à ses émotions. Il s’agit d’être authentique, d’être sincère, de toucher le cœur du public, de faire appel à son vécu.

Mon parcours professionnel

J'ai débuté ma formation de danseuse en 1985 avec Kada Ghodbane au sein de la compagnie Résonance située à Saint-Chamond. Ensuite, j'ai continué de me former auprès de différents enseignants, en contemporain et en classique avec Michel Hallet Eghayan et Alain Astié à Lyon, puis avec Anne-Marie Porras, en modern'jazz avec Catherine Pinganaud, Bruno Vandelli, Bruno Agati, Corinne Lanselle, Christine Hassid...


Entrée en formation professionnelle "Danseur" chez Alain Astié en classique et modern'jazz, je me suis alors orientée vers l'enseignement de la danse, et j'ai obtenu un diplôme d'Etat en Danse Modern'Jazz en 1994.

Danseuse dans la compagnie Ô dernier moment, j'ai entre autres dansées deux créations de Bruno Vandelli. J'ai également été l'assistante de ce dernier pour le projet de l'association des paralysés de France (AFP) "Roulibres" avec des danseurs en situation d'handicap.(https://www.youtube.com/watch?v=o04a07Jr-H0)


J'enseigne la danse Modern'Jazz pour l'association DANSE ATTITUDE depuis 1988.

Mais ma danse a évolué et s'est plus actualisée vers un style plus proche du lyrical jazz et du contemporary jazz.

Je suis égalemnt intervenante en danse dans les crèches, maternelles, écoles primaires et collèges.

 

Depuis la rentrée 2014, deux professeurs m'ont rejoint pour enseigner au sein de Danse Attitude:

- Léa Genet (Diplômée d'Etat en danse contemporaine)

- Bérénice L'Herbette (Street Jazz)

 

 

Léa Genet

Passionnée par la danse, Léa commence très tôt à prendre les cours de danse de sa maman professeur de danse, baignée depuis toujours dans le milieu du spectacle.

Elle s'imprègne pendant des années de différents styles de danse (modern'jazz, classique, hip-hop, danse de caractère...) avant d'avoir un coup de coeur pour le contemporain. 

Elle entre alors en formation au Centre de Formation Danse désoblige à Lyon en 2014 (technique contemporaine, technique Graham, Horton, stages de création, choréologie, contact‐improvisation, improvisation en extérieur / histoire de la danse, musique, anatomie…) et obtient son Diplôme d'Etat de professeur de danse contemporaine en 2018. 

En parallèle, Léa a intégré la compagnie La Piraterie en 2015, dans laquelle elle interprète la pièce SUBVERSIF (chorégraphe Marlène Gobber) et s’engage dans des actions auprès d’enfants réfugiés politiques.

Cette année, elle a rejoint la compagnie Lignes Urbaines de Marion Blanchot pour la création PROFIL BIS.

Ses activités de création et de scène l’inspirent beaucoup dans son enseignement.

Pour elle, le cours de danse est un moment de découverte, d’exploration, de joie et avant tout de partage !

Elle donne des cours de danse contemporaine aux influences urbaines, la culture et l'énergie hip-hop l'inspirant beaucoup. Elle donne aussi des cours d'initiation à la danse classique. (voir planning)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bérénice découvre sa passion pour la danse à l'âge de 4 ans en accompagnant une amie à un cours de danse.

Depuis la danse ne l'a jamais quittée.

Formée initialement en danse modern'jazz parraléllement à une formation musicale, elle entre au conservatoire à 18 ans en section hip hop et se forme aux danses urbaines.

Après un passage à Londres, elle s'ouvre à différents styles de danse.

Elle intègre sur Lyon les compagnies Tractions avant, Second Souffle et le Crew Stylistik avec lesquels elle a l'occasion de se produire pour des créations et des shows. Depuis 10 ans, elle transmet sa passion aux enfants, adolescents et adultes à tavers des cours ou des stages en Street Jazz et hip hop, mélangeant énergie et expession.

 

 

 

Céline COLANTONIO

 

 

Danse Attitude sur le web